Principale ville de la Dalmatie septentrionale, Zadar est une plateforme importante de Croatie et vous y passerez sûrement si vous voulez partir vers le sud. En arrivant par l’aéroport, il y a des navettes qui font la laison toutes les heures avec la gare routière de Zadar (25 kunas). Avant cela, pensez à échanger votre argent, car le bureau de change de l’aéroport est sans commission !
La ville a été détruite et reconstruite à plusieurs reprises, ce qui explique qu’elle ne possède pas de centre historique aussi bien conservé que Split ou Dubrovnik. Elle a donc compensé cela en créant des infrastructures très modernes sur son front de mer. Au coucher du soleil, la promenade d’Obala Kralja Petra Kresimira IV est particulièrement agréable. Des orgues marines y ont été aménagées, et sont repérables par de grandes marches qui descendent vers la mer. Un réseau de tubes a été construit de façon à ce que chaque vague s’écrasant contre le quai produise un son, dont la note varie selon la puissance de l’eau, le sens d’où elle vient, etc. Le flux et reflux de la mer crée ainsi une mélodie assez curieuse.
Quant aux Salutations au Soleil, c’est une sorte de grand panneau solaire circulaire disposé sur le sol, qui emmagasine la lumière la journée et la restitue la nuit. Les couleurs qu’il dégage, associées à la musique des orgues, engendrent sur le front de mer une atmosphère très particulière…
Si vous voulez voir quelques belles pierres, faites le tour des fortifications, et notamment des portes de la vieille-ville. Le forum et l’Eglise Saint Donat, situés au centre, sont également sympathiques.
Nous avons logé au Camping Borik, situé non loin du vieux port, au nord de la ville. La nuit coûte 188 kunas, mais il y a une supérette, un accès à la plage et l’électricité est comprise. Les emplacements sont très grands et en s’installant près de l’entrée du camping et non près de la mer, il y avait quasiment personne. Par contre, les sanitaires sont extrêmement vieux. Le camping est accessible en bus, les mêmes qui desservent toute la ville pour 10 kunas.