J’ai découvert le Parc national de Dovrefjell-Sunndalsfjella lors de mon passage sur Aursjøvegen road : une merveille à ne pas louper si vous êtes un baroudeur en quête de milieux sauvages. On ne prend pas cette route pour rejoindre un endroit, mais pour « faire » la route en elle-même ! L’itinéraire commence par longer le lac d’Eikesdalsvatnet, joli mais pas autant que ce que à quoi je m’attendais, puis arrive à la portion de route payante, où il faut s’acquitter de 100 nok. On se retrouve alors seul, sur un étroit chemin caillouteux qui se tortille dans des paysages rocailleux et orangés : absolument génial ! La partie est de la route passe par de grands lacs et est un peu plus habitée.
Au nord du Parc national de Dovrefjell-Sunndalsfjella, Åmotan gorge est une grande cascade qui déferle dans un paysage à la « Indiana Jones », avec des ponts de singe traversant la rivière. Jolie balade d’une heure.
Un peu plus bas, les gorges de Mågålaupet sont le lieu idéal pour une pause pique-nique, mais rien de plus : c’est juste un joli passage de la rivière dans des gorges de pierre.
Il est possible de planter sa tente sur l’Aursjøvegen road, mais je ne l’ai pas fait parce que j’avais besoin d’une douche ! Un camp d’hytters se trouve aux ¾ de la route : chacun peut librement étendre son sac de couchage dans l’un des refuges et laisser la somme demandée dans une boîte.
Personnellement, j’ai dormi au centre touristique de Sunndalsøra, qui propose à la fois des chambres dans une auberge de jeunesse, des hytters et des emplacements de camping. Bien que situé aux abords d’une usine, le cadre intérieur est plutôt agréable. 150 nok pour 2 avec tente et voiture. Le gros bonus : les douches, lave-linge et sèche-linge sont utilisables gratuitement.