La vieille ville de Korčula est très jolie. De jolies pierres, des rues étroites, et de petites boutiques de souvenirs parsemées un peu partout : elle a tout du charme italien. Prenez le temps de déambuler au hasard des ruelles…
Situé à 3km du centre-ville, le Camping Kalac est desservi par une ligne de bus dont le trajet coûte 15 kunas. Le prix est injustement élevé : 178 kunas pour 2 personnes sans véhicule. Il possède une supérette, des sanitaires très sales et très vieux. Les emplacements sont plutôt vastes, mais souvent recouverts de terre et parsemés de crottes de chiens. Malgré tout, le domaine est situé en bord de mer. Je vous conseille d’aller faire un tour du côté droit de la plage, où des dizaines de petits et gros crabes évoluent sur les rochers !
Situées à l’est de Korčula-ville, les plages de Lumbarda sont parmi les plus réputées de Croatie. Des autocars y vont toutes les heures depuis la ville ou le Camping Kalac, et coûtent 17 kunas. En descendant du bus, on peut voir au loin la baie entourée de vignobles, ce qui est absolument magnifique.
Si vous n’aimez pas la foule, évitez la côte au sud de Lumbarda, très prisée et moins jolie. En revanche, j’ai adoré la rive à l’est du village de Lumbarda, où j’ai trouvé les eaux les plus belles de mon voyage. La mer est d’une limpidité rare, on trouve des coins à l’ombre sous les pins, et malgré cela, il y a peu de monde.
A l’ouest de Korčula, Račišće est un village très charmant. Il est accessible en 30 minutes de bus, pour 24 kunas l’aller (4 bus font l’aller-retour chaque jour).
Si vous voulez trouver un coin désert pour vous baigner, traversez le village vers l’ouest en longeant la mer, puis en haut de la côte tournez à droite. Vous accèderez à de belles oliveraies en terrasses qui descendent vers l’eau. L’accès est difficile, il y a des ronces et c’est très escarpé, mais vous êtes sûrs de trouver un coin discret !