La Hollande méridionale est une région sillonnée de canaux, dont l’emblème est sans conteste les Moulins de Kinderdijk. Inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le réseau des 19 moulins est l’un des sites les plus touristiques du pays et offre un beau spectacle. L’un des moulins se visite, mais la plupart d’entre eux sont habités. Pour les découvrir, il vous faudra marcher (ou pédaler !), car ils sont assez éloignés les uns des autres. Minimum 2 heures de visite, et beaucoup plus si vous voulez tous les voir. N’hésitez pas à vous éloigner un peu des chemins touristiques.
Non loin de là, le Parc national de Biesbosch jouit aussi d’une très bonne réputation. Malheureusement, je n’ai pas trouvé sur place d’informations me permettant de randonner, et je n’ai donc pas vu grand-chose du parc. Je vous conseille donc de préparer votre visite. En haute saison, il faut réserver pour louer des équipements (canoës, vélo, etc.).
En termes de logement, l’hôtel Van Der Valk à Dordrecht demeure pour moi un souvenir mémorable. Le standing de l’immense hall d’entrée met tout de suite dans l’ambiance, en nous laissant sans voix. Les chambres sont magnifiques, spacieuses et très confortables (un petit bémol pour le lit double qui est en réalité 2 lits simples collés). Sur le toit de l’hôtel, vous pourrez vous détendre jusqu’à 23h dans l’espace piscine / sauna / salle de sport, ou sur la terrasse. La cerise sur le gâteau : un petit-déjeuner prodigieux, servi sous forme de buffet où vous pourrez demander au cuisinier la façon dont vous voulez vos œufs, déguster du saumon fumé, des pancakes, du jus de framboises frais, etc. Par contre, il est vrai que l’hôtel est situé contre la bretelle d’autoroute (parking souterrain gratuit). 115€ la nuit, largement mérités pour un séjour luxueux.