Europa Park fait partie des parcs d’attractions les plus réputés d’Europe. Si l’entrée est onéreuse (37€50 par adulte), vous en aurez pour votre argent ! Personnellement, il m’a fallu une journée entière (de 9h à 21h), pour faire l’ensemble des manèges. Alors si vous voulez pouvoir trainer, ou refaire plusieurs fois vos attractions préférées, passez-y plutôt 2 jours ! Pour ce qui est du monde, j’y ai été en semaine au mois de septembre, autant dire en moyenne saison, et bien qu’il y ait foule dans le parc, la queue aux attractions ne m’a pas paru insurmontable. J’ai attendu 10-20 minutes pour les petites du genre train fantôme, et 45 minutes pour les grandes montagnes russes.
J’ai apprécié le fait qu’il y en ait pour tous les goûts. Il y a un grand nombre d’attractions réservées aux moins de 12 ans, des grandes montagnes russes avec des loopings et des vrilles, mais aussi beaucoup de petites montagnes russes accessibles à tous, des attractions familiales comme le bateau-pirate, un nombre conséquent de manèges aquatiques qui permettent de se rafraichir en été, etc.
Le principe du parc est de regrouper différents quartiers à l’image des pays européens, et c’est extrêmement réussi ! Entre les chalets fleuris allemands, ou l’eau bleu turquoise de Venise, vous aurez vraiment l’impression de passer d’un territoire à un autre. Les attractions sont aussi implantées selon les thèmes, et en Russie, vous pourrez par exemple visiter la station spatiale Mir.