Bol est une petite ville au sud de l’île de Brač. Le port est sympathique, et très animé le soir. Si vous projetez de manger au restaurant, je vous conseille L’Equinoxe : j’y ai mangé des pizzas absolument fabuleuses, pour un prix similaires aux pizzerias françaises. Elles sont préparées avec de bons produits italiens : mozzarella, parmesan, jambon, roquette, etc.
Bol est réputé pour détenir la plus belle plage de Croatie : Zlatni Rat. C’est effectivement la plage carte postale par excellence ! Bien qu’elle soit noire de monde, ce qui amenuise son charme, il faut la voir à tout prix ! En forme de fer de lance, c’est une grande étendue de petits galets qui descend vers une eau turquoise. Il n’y a par contre pas un brin d’ombre, et il est donc conseillé d’apporter son parasol… Si vous voulez tester la bouée tractée ou le parachute ascensionnel, en haute saison une entreprise proposent de nombreux loisirs de ce type sur la plage.
La plage de Zlatni Rat est reliée au port de Bol par un chemin où il y a de superbes points de vue sur la mer. Il est aussi bordé de coins très jolis où se baigner.
Plage le long du chemin de Zlatnog Rata Point de vue depuis le chemin de Zlatnog Rata
J’ai dormi au Camping Meteor. Bien qu’il soit placé quelques kilomètres au dessus de la ville et que la montée soit très raide, j’ai aimé cet endroit. Le gérant est sympatique, et le style plutôt auberge de jeunesse : une grande cuisine équipée avec un frigo, un congélateur et une table sont mis à disposition de tout le monde. 130 kunas la nuit pour 2 personnes sans voiture.