Le Parc naturel régional des Alpilles est constitué de vastes plaines emplies d’oliviers et de vignes, dominées par la chaîne vallonnée des Alpilles : un très joli cadre pour vos balades ! A l’ouest, Saint Rémy de Provence est la capitale de la Provence. Bâtie sur le site archéologique de Glanum, on peut y admirer certains vestiges. Les ruelles charmantes du village sont par ailleurs propices à la flanerie.
Classé parmi les Plus beaux villages de France, les Baux de Provence sont une bourgade pittoresque nichée au sommet d’une falaise. Malgré le caractère très touristique du lieu, on appréciera de se promener dans les ruelles pâvées aux boutiques colorées. La découverte des Baux ne prend pas plus d’une heure, mais vous pourrez prolonger ces instants par l’accès au château qui surplombe le village, une visite que je n’ai malheureusement pas eu le plaisir de faire. Pensez aussi à parcourir le chemin qui contourne les falaises, d’où la vue sur les alpilles et sur les falaises du village sont très jolies ; voir le parcours ici.
A l’est du Parc naturel, le village de Lamanon renferme de magnifiques troglodytes que l’on appelle le Cirque de Calès. Un site impressionnant qui sera l’occasion d’une balade ludique.